Les avantages et inconvénients de l’utilisation du béton banché (posté le 16/06/2016 à 16:30)

Les techniques utilisées dans le domaine de la construction se sont affinées au fil des années. Actuellement, les constructeurs peuvent réduire considérablement les coûts de travaux, améliorer la qualité de finition et gagner plus de temps grâce à l’utilisation du béton banché. Cette technique consiste en effet à couler du béton en strates successives entre des banches ou simplement des panneaux de coffrage. Ce matériau permet de pallier les défauts des blocs de polystyrène à bancher et d’isoler un bâtiment tout en montant les murs. Son principal avantage vient principalement de son inertie à l’intérieur de la construction, mais son poids pose souvent plusieurs problèmes.


 

Les principaux atouts de cette technique

Étant un mélange de sable, d’adjuvant et de ciment, les ouvrages qui utilisent ce type de matériau présentent une rigidité plus que satisfaisante. C’est pour cela que cette technique est fortement conseillée pour les constructions sur des sols instables. De plus, le béton banché présente un coût assez intéressant et est facile à mettre en œuvre puisqu’il peut se poser sans mortier. Outre sa solidité, sa capacité isolante qui peut atteindre une résistance thermique considérable et son inertie thermique assez importante fait de lui le matériau idéal pour une construction. On peut également retrouver des matériels spécialisés pour sa réalisation dans des entreprises de location, de fabrication ou de vente de matériel de coffrage.

Les inconvénients du béton banché

Pour optimiser l’isolation phonique et thermique d’un ouvrage adoptant cette technique de construction, il est encore nécessaire de prévoir une isolation intérieure. Vu que le béton présente une importante masse volumique, il devient assez lourd lorsqu’on l'utilise en grande quantité, ce qui complique sa manipulation. Comme le matériau devient également très solide lors de son séchage, il devient aussi difficile d’y intégrer des installations électriques. Au niveau de la faciliter de manipulation donc, il est largement en dessous des autres matériaux plus légers comme le polystyrène par exemple.

Commentaires